Présentation de l’objet de cette réunion par le Monsieur le Maire et présentation par le bureau d’Etude A.U.A. et le cabinet Atlante

Nous vous avons déjà informé ce qu’est le PLU et la ZPPAUP dans notre bulletin municipal 2009.
Nous vous rappellerons donc seulement que l’ancien Plan d’Occupation du Sol (POS), précisait simplement pour chacun les règles de construction et définissait les grandes orientations en matière d’urbanisme.
Le PLU doit désormais exprimer une vision d’ensemble sur la façon dont la commune doit évoluer à travers un projet partagé par l’ensemble de la population

Le P.L.U. vise quatre objectifs :

      • Préserver et mettre en valeur le patrimoine Berchèriens
      • Protéger et Aménager les espaces verts
      • Redéfinir le développement urbain et fixer les règles de construction
      • Compléter les équipements publics

Il est donc nécessaire d’effectuer au préalable un diagnostique global et transversal de la commune : historique, géographique, démographie, économique, habitat, patrimoine, équipements.
Cette étude permettra de dégager les caractéristiques et les grandes tendances à adopter pour Berchères.
Un projet d’aménagement et de développement durable exposera ensuite à chacun les différentes orientations.

Plusieurs phases :

      • Un diagnostique sera élaboré, il dressera un état des lieux le plus complet possible des caractéristiques et du fonctionnement du territoire communal
      • Un projet d’aménagement et de développement durable sera défini et déterminera les orientations.
      • Rédaction des règles d’urbanisme qui aboutira sur une enquête publique qui soumettra le projet du P.L.U. à votre avis. L’information et la participation constructive des Berchériens sont des facteurs importants et essentiels de la procédure d’élaboration du P.L.U.
      • Nous en sommes donc arrivés à cette première phase de diagnostique et d’état des lieux que vont développer pour vous nos bureaux d’études.

Vous trouverez ci après la présentation complète

les plans du diagnostique sont affichés en mairie